Termes de Référence pour le séminaire de Renforcement des  capacités sur les stratégies d'évangélisation organiser par la TBN

media

Le projet Amani’s Shujaa est une initiative culturelle et humanitaire, mettant l’accent sur la musique pour la quête de la paix. Il a pour but de plaider pour la restauration de la paix dans la région Est de la RDC à travers la musique. C’est un projet réunissant les artistes musiciens gospels et profanes confondus, comme un seul homme, à travers leurs voix, leurs arts, leurs musiques pour le retour de la paix à l’Est de la RDC.

C’est aussi un projet qui s’aligne dans le cadre de la « fête de la musique », célébrée le 21 Juin de chaque année.

Sur le plan Humanitaire, c’est un projet qui en premier lieu, apporte une assistance humanitaire aux personnes déplacées internes dans  les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

C’est une initiative de deux organisations, Herton Pro et la composante culturelle de Byakwetu Life asbl, Byakwetu Live.

Le projet Amani’s Shujaa, repose sur le principe de la culture de la paix à travers la musique, la cohésion sociale, la cohabitation pacifique et l’assistance humanitaire.

C’est un projet qui va s’exécuter en première phase dans la ville de Bukavu et auprès des déplacés de guerre dans le territoire de Kalehe, précisément à Minova.

Il s’étend sur une période allant du 20 Avril au 05 Juillet 2023.

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La fête de la musique est un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et à tous les styles de musique confondu, qui est célébré, le 21 Juin de chaque année. De la tradi-musique à la musique moderne et avec toutes les couches artistiques de la région Est de la RDC en général et de la ville de Bukavu, en particulier, cette fête se veut être célébrée dans un angle culturel et humanitaire.

Vu le contexte actuel de notre pays, en général et de la région Est, en particulier, les troubles de guerre sont monnaies courantes. Dans le premier trimestre de l’année 2023, au Sud-Kivu,  dans le territoire de Kalehe, précisément à Minova, plus de 55000 personnes ont fui le territoire de Masisi au Nord-Kivu pour y trouver refuge. (Rapport UN, Mars 2023)

Cette situation ne peut nous laisser indifférent. Lancer un message de paix, de cohésion sociale à travers la musique, et à travers des actions humanitaires auprès des personnes déplacées internes aujourd’hui à Minova, se voit être une urgence.

C’est ainsi que dans le cadre de la fête de la musique, célébrée chaque 21 juin, BL ASBL en partenariat avec Herton Pro organisent des séries d’activités culturelles et humanitaires en faveur des personnes ciblées à l’article 202 point N de la constitution de la RDC et l’article 22 du projet de loi portant protection et assistance aux personnes déplacées internes en RDC, ainsi que la convention de Kampala de 2009, sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées internes signées par la RDC en 2010.